Le Community Management (ou l’animation de communauté en ligne)  est souvent considéré comme une activité peu importante par les petites structures – que Corine la secrétaire-comptable pourrait gérer entre deux factures à comptabiliser– Néanmoins, faire appel à un Community Manager afin de maintenir la présence en ligne de son entreprise sur les réseaux sociaux devient aujourd’hui essentiel. En effet, bien que trop peu utilisé par les PME les réseaux sociaux sont un vecteur d’opportunités et de croissance incroyable pour les entreprises. Puisque je vous sens encore réticent, voici 5 bonnes raisons de confier sa communication digitale à un Community Manager :

 

Raison n°1 : un ROI (retour sur investissement) non négligeable

Parlons directement d’argent (le nerf de la guerre) puisque c’est un frein important à l’embauche d’un Community Manager. Le salaire d’un CM est de 30K€ brut par an en 2018 lorsqu’il est salarié et le TJM (Taux Journalier Moyen) d’un CM en Freelance d’environs de 200€ par jour. Un coût qui peut être important pour une entreprise de petite ou moyenne taille mais qui rapporté aux gains espérés est à relativiser. Il est difficile d’analyser clairement le ROI de l’action d’un Community Manager mais augmenter de la bonne manière la visibilité de son entreprise sur le web est aujourd’hui – et vous le savez – l’un des moyens les plus rentables de fidéliser ses clients ou d’en obtenir de nouveaux.

 

Raison n°2 : Communiquer sur les réseaux peut être chronophage …

… notamment lorsque l’on ne les maitrise pas. En effet, avez-vous vraiment le temps de réfléchir à un calendrier éditorial ou de faire de la veille concurrentielle ? Savez-vous communiquer efficacement et rapidement ? Adopter une réelle stratégie de communication digitale peut être compliqué, il ne suffit pas d’envoyer un tweet par jour ou de poster une photo sur Instagram pour fédérer une communauté autour de son entreprise. Mais pas de panique le Community Manager le sait bien et c’est pourquoi son temps est consacré au développement de la visibilité de votre entreprise sur les réseaux.

 

Raison n° 3 : Faire appel à un expert des réseaux sociaux pour obtenir un diagnostic santé de votre e-réputation

Tel le Dr. House des réseaux sociaux, votre Community Manager saura établir un diagnostic santé précis de la réputation de votre entreprise sur les réseaux sociaux à l’aide de nombreux indicateurs : Taux de like, taux d’engagement, taux de rebond sur votre page … Comme l’examen médical de vos réseaux sociaux, le CM mènera un audit clair des forces et faiblesses de vos réseaux et travaillera efficacement à développer votre e-réputation.

 

Raison n°4 : N’est pas Community Manager qui veut

Savoir gérer les réseaux sociaux, c’est un métier, qu’il s’agisse de Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et j’en passe, administrer une page sur les réseaux sociaux demande de connaitre et savoir utiliser les bons outils. Gérer une campagne de communication digitale active demande également une culture du web approfondie et une maitrise des codes propres aux réseaux sociaux à utiliser. C’est pourquoi, personne mieux qu’un CM n’aura la capacité de gérer vos réseaux comme un pro.

 

Raison n°5 : Le CM saura gérer une crise médiatique comme personne

Une erreur de communication et c’est le Bad Buzz, et ça votre (futur) Community Manager le sait bien. C’est pourquoi il est formé pour faire face aux situations de crises mais également et avant toute chose à faire en sorte d’éviter qu’elles arrivent et ainsi éviter à votre image de marque de se détériorer.

 

 

Il vous faut d’autres raisons pour passer à l’acte et embaucher un CM pour gérer votre communication digitale ?